Courrier du Président du CNOSF à l'attention des clubs

20 septembre 2018 - 22:11

19 septembre 2018 : Pétition #LeSportCompte

Depuis 2017, lors de nos rencontres, je vous ai fait part de la réforme de la gouvernance du sport et des impacts que celle-ci aurait sur notre fonctionnement et sur celui des clubs.
> Nous y sommes !
>
> Je n’imaginais pas la situation dans laquelle le sport, les clubs, se retrouveraient aujourd’hui et l’avenir qui nous est réservé à l’aube des Jeux de 2020 et 2024.
> La baisse du CNDS depuis de nombreuses années (-40% en 2018), un dossier techniquement difficile à renseigner, la mise en place d’un seuil de subvention, et depuis quelques années des actions ciblées plus sur le social que sur notre cœur de métier, le développement du sport, a eu pour effet une baisse significative des aides en direction des clubs.
>
> Les annonces pour 2019 sont alarmantes, une baisse du budget des sports de 6,2% et dernièrement la suppression de 1600 postes de cadres techniques. Ces postes, ce sont les cadres qui nous aident à fonctionner au quotidien, les entraineurs nationaux, mais aussi les conseillers techniques qui travaillent auprès des comités régionaux et qui agissent pour le développement, la détection, la formation et garantissent la mission de service public du sport.
>
> Le mouvement sportif a décidé unanimement de réagir et de peser dans les négociations qui débutent mercredi prochain au Conseil des ministres. Le Comité Olympique va lancer vendredi midi une pétition de soutien sur le site franceolympique.com. Vous trouverez copie du courrier du président Denis Masseglia.
>
> La F.F. Tir à l’Arc va la relayer. J’ai décidé de m’adresser à vous, cadres, athlètes et dirigeants de notre fédération pour en faire de même.
> Vendredi, une lettre d’information sera adressée à l’ensemble de nos licenciés pour signer la pétition, mais aussi la relayer auprès de leur famille, leurs amis, sur leurs réseaux.
>
> C’est de l’avenir des clubs, du sport, dont il s’agit. Soyons tous regroupés derrière cette action.
>
> Le résultat de ce week-end, à l’occasion de la fête du sport souhaitée par notre ancienne ministre, sera une première étape importante pour mener à bien la défense du sport en France.
> N’hésitez à solliciter toutes les personnes que vous croiserez, à l’aide de votre téléphone ou tablette.

> Jean-Michel CLEROY
> Président